XULONTEK architecture produit de l’architecture, est en capacité de développer un projet suivant toutes ses phases (Faisabilité, Esquisse, Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Définitif, Projet, Assistance à la consultation, Direction de chantier, réception des travaux), en collaboration avec tous ses partenaires habituels (AMO, BET, Administrations,…

BIM & LEAN CONSTRUCTION

Xulontek architecture est impliqué et applique les méthodes de tout système digital-numérique-robotique et l'intélligence artificiel.

De la conception aux études, aux chantiers site & hors site;

Les phases d'études et opérations de construction peuvent encore gagner en productivité.

Pour cela, les méthodes de l'industrie sont une source d'inspiration pour faire évoluer les process des chantiers, couplées au BIM, elles permettent d'améliorer le travail collaboratif entre les acteurs de l'acte de construire.

Optimiser les communications d'informations entraîne une réduction des gaspillages et améliore le triptyque Qualité/Coût/Délai des projets.

LEAN,  l' une des clés de l' efficacité du Lean

Au sens de XULONTEK & associés, se fixer de petites ambitions des objectifs d'amélioration simples, accessibles, visibles et facilement mesurables, ce qui crée la motivation. Les gains eux-mêmes sont souvent modestes, mais tous ces petits pas font progresser collectivement, dans tous les domaines : en rigueur dans la préparation et l'organisation des chantiers, mais aussi dans les procédures administratives.

 

Avant, d'un service à l'autre, chacun avait son tableau Excel 

Aujourd'hui, nous avons des outils partagés de planning qui suppriment des saisies inutiles et qui nous font surtout progresser dans la gestion du temps et l'anticipation.

 

Le Lean est complémentaire au BIM 

Le Lean améliore d'abord la production et l'opérationnel, combiné au BIM qui aide à identifier dès la phase de conception les éventuels points bloquants. XULONTEK & associés reste éveillé à la culture de la simplification, de la qualité et du travailler ensemble dit "Collaboratif - Wookshop" ! favorisant l'émergence des meillieures solutions

 

Le mode projet & travaux plus performant

Aborder autrement les études et les travaux "sur site" en chassant tous les gaspillages, du stockage des matériaux jusqu'à la réception de l'ouvrage : c'est l'objet du Lean construction.

Une méthode légère et collaborative qui amène tous les acteurs de l'entreprise à se poser la même question : comment travailler plus efficacement, individuellement et ensemble.

 

L’ outil BIM

Est un outil de processus collaboratif de type horizontal, destiné à aider ce développement par une participation ou un échange plus aisé des informations entre les différents intervenants. Ce pré-requis est indispensable et nécessaire à toute production de projet BIM. Nous englobons sous le terme de « Management BIM » une grande variété de missions.

Il est entendu que ce panel d’activités et compétences peut difficilement être assumé par une seule personne, et que l’adoption du BIM est une vision de l’ entreprise d’architecture XULONTEK & associés.

Cela demande de nouvelles compétences à tous les collaborateurs dans l' accompaganement du changement de la transition du tout numérique qui reste primordial et pour cela il est necessaire de tous nous mobiliser  pour une meilleure compréhension global et détailléea autour;

 

des activités et des compétences

Regroupées selon les missions suivantes :

-Connaissance générale du BIM

-Projet d’architecture en production BIM

-Organisation BIM interne à l’entreprise d’architecture

-Management du BIM avec les partenaires

-Missions diverses liées au BIM (communication de projets d’architecture, aspects juridiques de la production de projets sous forme BIM, …)

 

du Management du BIM

Coordonne la stratégie générale BIM:

-Recueille les observations des utilisateurs sur les chartes graphiques et les procédures -Contrôle les maquettes de tous les intervenants

-Rédige, déploie, assure le respect et le maintien de la convention BIM

-Anime les réunions de BIM management avec les partenaires et le MOA

-Met en place et gère la plateforme d’échange de document

-Soutient auprès de tous les partenaires sur les méthodes et les outils nécessaires au flux de travail BIM

-Veille de l’évolution des logiciels et outils BIM,

-Veille technologique (outils collaboratifs)

-Teste de nouveaux outils et/ou procédure pour de nouvelles fonctionnalités "création de procédure, tutoriel si test positif"

-Etablit la stratégie générale et choix de développement de la mission.

-Participe à des évènements « BIM » externes COMPÉTENCES CLÉS

 

De la formation continue  pour accroître ; 

-La connaissance et expérience de la construction à toutes les phases

-la capacité à rédiger et prévoir un plan de formation interne

-la compréhension des différents besoins des acteurs de la construction (architectes, ingénieurs civils, entrepreneurs, etc)

-une forte maitrise des logiciels métiers Revit , Archicad,Autocad,Allplan

-une forte connaissance et compréhension du process BIM

-la capacité relationnelle et d’animation des réunions

-la connaissances techniques des applications BIM, PC, applications web et base de données

-la compréhension et optimisation des flux de travail BIM

-la capacité à rédiger une convention BIM