Le développement durable

Est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Qu’est-ce qu’une démarche de développement durable apporte à un projet ?

Cette question, omniprésente dans nos esprits, aiguise notre vigilance et nous permet d’être toujours force de proposition, en portant un regard critique et constructif, pour trouver des solutions adaptées et pertinentes aux enjeux contextuels d’un projet.

Parce que développement durable et cycle de vie sont étroitement liés, nous accompagnons les acteurs d’un projet depuis sa genèse – phases de programmation et d’élaboration de stratégies territoriales – jusqu’à sa mise en œuvre et son exploitation.

Les alertes successives sur l’épuisement de nos ressources et sur l’augmentation de la population mondiale, nous amènent à prendre conscience de la nécessité de porter un regard attentif sur la préservation de notre environnement et à nous interroger sur la place de l’Homme dans nos organisations sociétales.

 

Notre responsabilité collective pour garantir la pérennité de l’Homme et de notre Planète modifie notre posture de citoyen. Ce changement de paradigme doit inspirer l’architecture et l’ingénierie de la construction.

Si tous les glaciers continentaux fondaient, les 30 millions de km3 de glaces élèveraient le niveau de la mer d’environ 84 mètres, proposons-nous les bonnes alternatives à l'urbanisation d'aujourd'hui ?